L’organisation qui se retrouve derrière un mariage est un vrai casse-tête pour les organisateurs. La disposition des invités dans la salle de réception est surtout une responsabilité qui pose bien souvent de problèmes. Mais, si à l’avance vous avez les bons réflexes, le reste vous sera plus facile. Voici quelques étapes indispensables pour réussir votre réception.

Faire une liste

Naturellement, vous devez avoir une idée du nombre de personnes que vous souhaitez recevoir. C’est en fonction de cela que vous choisissez votre salle et vos tables de réception. N’oubliez pas de créer une liste de remplaçants, pour pourvoir à tout imprévu.

Choisir le type de plan de table

Vous devez choisir entre les plans de table libres et ceux imposés. Dans le premier cas, tous ceux qui se connaissent peuvent choisir de s’asseoir à la même table. Et dans ce cas, certaines tables peuvent se retrouver quasiment vides. Et si les repas sont servis à table, cela pourrait bien créer des difficultés aux serveurs. Dans l’autre cas, aucun invité ne se sentira isolé, mais certains peuvent se sentir mécontents de leurs places.

 

Disposer les invités de façon réfléchie

Pensez à ne pas mettre n’importe qui n’importe où. Évitez par exemple de placer les personnes âgées auprès de la sono ou près des fenêtres où ils pourraient vite prendre froid. Trouvez-leur un coin confortable où ils pourront tranquillement discuter. Évitez de mettre les enfants à proximité des buffets et de la sono. En courant un peu partout, ils pourraient gêner les allées et venues des serveurs, ou mettre les pieds dans des câbles. N’oubliez pas de laisser assez d’espace entre les tables pour faciliter les déplacements.

Personnaliser les tables

Ajoutez l’agréable à l’utile. Vous pouvez donner des noms ou des thématiques à vos tables. Ainsi, chaque invité sait directement là où il doit s’asseoir. La papeterie et les gadgets seront vos alliés idéaux. Et pourquoi pas des inspirations DIY ? Cela apporte une touche d’originalité à votre manifestation.