Vous avez un an après vos fiançailles pour préparer le mariage. Le mois parfait pour les fiançailles est en mai, parce que c’est le printemps. Et c’est le jour où la famille des deux parties va discuter du budget du mariage, le choix d’un wedding-planer, quelques suggestions de lieux et de salles de réception, et peut-être une liste provisoire des invités. 

Au dixième mois : le couple choisira le traiteur

Avant de choisir le traiteur, il faut prendre le temps de choisir son style de mariage ou sa thématique. En ce moment, la tendance tourne vers le mariage écolo et en plein air. L’idéal est de comparer plusieurs traiteurs, surtout celui qui accepte un essai. Logiquement, c’est le traiteur qui se charge du couvert et de la table, et peut-être qu’il a une salle de réception tout près du lieu choisi à proposer. Vous pouvez en profiter pour réserver l’église et prévenir la mairie du coin.

Au huitième mois : le couple choisira le menu

Le menu pour le repas doit être dressé, avec le choix de la pièce montée. Et le côté animation, ce sera un orchestre ou un DJ et puis, les serveurs, les danseurs, et peut-être une chorégraphie à préparer.

Au sixième mois : le costume

Vous pouvez comparer plusieurs boutiques pour votre robe et ceux de vos demoiselles d’honneur ainsi que le costume de votre mari. C’est aussi le bon moment de choisir son contrat de mariage. Et il est grand temps de finaliser cette liste des invités pour préparer les cadeaux des invités.

Au quatrième mois : les alliances

Trouver un bijoutier capable de reformuler vos alliances de mariage. Confirmer la disponibilité des équipes pour ce mariage. Choisir son bouquet, le véhicule pour la tête du cortège, et dresser le faire-part.

Enfin, la distribution du faire-part doit se faire au plus tard deux mois avant le jour J. Pensez aux beauty-planning, peut-être un baby-sitter, et le dernier essayage de la robe. Soyez zen pour le 1 mois qui reste et profitez du jour mémorable.