Le mariage est un évènement mémorable dans la vie d’un couple. C’est pourquoi il convient de l’organiser avec soin. L’une des étapes primordiales est déjà de savoir qui inviter. D’ailleurs, ce sont les convives qui donnent toute son importance à l’événement.  Comment donc créer une liste d’invités pour une bonne réussite de votre mariage ?

Définir un chiffre exhaustif

À moins que vous ne vouliez un truc intime, ne bouclez pas votre liste d’invités avant de vous lancer dans les préparatifs. Vous pouvez tout simplement définir une fourchette sans pour autant y mettre les noms tout de suite. Ce sera aussi en fonction de la salle de réception que vous comptez utiliser. En effet, certaines n’admettent qu’un nombre limité autour des tables. De toute façon, pour mieux vous en sortir, créez votre liste avec du surplus.

 

Établir un budget

N’oubliez pas que tout se fera surtout en fonction de votre budget. Vous pouvez toujours demander aux membres de vos familles s’ils comptent participer aux dépenses. De toute façon, si vous souhaitez organiser un événement de taille, vous devrez vous organiser depuis bien longtemps.

Sélectionner les convives

En fonction de votre budget, vous saurez alors le nombre approximatif de personnes que vous pouvez convier. Il est conseillé de faire une répartition des invités : parents, amis, collègues… et même les invités des parents. Privilégiez ceux avec lesquels vous avez plus d’affinités au cas où vous vous retrouverez face à des contraintes limitant les places. Dans le cas où vous avez trop d’invités, vous pourriez aussi organiser deux réceptions si les moyens vous le permettent.

Créer deux listes

C’est bien pratique d’en faire deux, et pourquoi pas trois! Sur la première, vous inscrivez les personnes que vous devez impérativement inviter, et sur l’autre, vous mettez les moins nécessaires. Comme cela, au cas où l’un de vos invités de marque se trouve indisponible, vous pourriez toujours piocher dans la seconde liste. N’oubliez pas de leur envoyer les invitations très tôt afin de leur donner le temps de se rendre disponibles.