Pour être décorateur professionnel, l’agencement des fleurs fait partie des matières à apprendre dans l’art de décoration. Rares sont les personnes qui ont acquis le don de la décoration.

Qui s’occupe de la décoration florale dans un hôtel ?

Cette décoration florale change tous les jours dans les hôtels, la salle de la restauration et les chambres, jusqu’au hall et des fois, dans les toilettes. Normalement, c’est la gouvernante qui s’occupe de cette tâche, avec ses équipes bien évidemment. La base d’une décoration florale d’une table à manger est très simple : choisir une vase mince et longue entre 30 à 50 cm environ, de choisir d’abord les branches et mettre sur le devant les fleurs. Maintenant, le choix des fleurs dépend de la saison, mais aussi de l’occasion.

Une décoration de table de tous les jours

Vous avez plusieurs choix pour la composition des fleurs. La première est de mettre quelques branches d’eucalyptus et de choisir des roses sur le devant. Et puis, vous pouvez choisir de mettre trois branches de saule avec des orchidées en évidence. Quand vient le printemps, vous avez beaucoup de choix, mais les jonquilles sont les plus faciles à trouver, alors vous les mélangez avec des branches de chatons. Vous pouvez vous permettre d’accorder les branches de prunus avec des tulipes ou des violettes. Et enfin, en période d’hiver, vous mettez des branches nues avec des gerberas de couleur blanche par exemple. 

Faites un mélange de couleur

Vous avez le droit de mélanger deux sortes de fleurs, mais attention à l’harmonisation de la couleur. Vous prenez par exemple deux ou trois cosmos mélangés avec de la tulipe. Vous pouvez aussi faire une belle composition de bouquet avec des fleurs blanches et des renoncules. Une autre suggestion est de prendre seulement différentes couleurs de freesias. 

Enfin, la décoration d’une table évènementielle. Vous allez choisir entre un mug ou une boite de conserve ou même des verres à pied et en mettre juste trois fleurs dans ce récipient.