Entre l’école et les loisirs, la plupart des enfants pratiquent une ou plusieurs activités extrascolaires. Ces cours, équipes sportives et autres programmes permettent aux enfants et aux adolescents de s’adonner à un intérêt particulier qui se situe en dehors du programme scolaire typique. Notamment les sports, les arts, les clubs d’intérêt particulier et la technologie.

Si vous avez déjà un emploi du temps familial chargé, vous vous demandez peut-être si les activités extrascolaires valent le temps et l’argent qu’on y consacre. En effet, il existe de nombreuses preuves que les programmes d’enrichissement en dehors de la classe stimulent les compétences sociales et scolaires des enfants. Heureusement, les enfants ont plus de choix que jamais pour trouver une activité susceptible de déclencher une véritable passion.

Avantages des activités extrascolaires

Selon que le programme que vous envisagez pour votre enfant est de nature physique, intellectuelle ou créative, des activités extrascolaires spécifiques peuvent renforcer les compétences dans différents domaines du développement. Cependant, les recherches ont montré que les activités extrascolaires en général peuvent :

Vous pouvez en apprendre plus en vous rendant sur https://www.lessavantsfous.fr/les-temps-d-activites-periscolaires.html.

Types d’activités périscolaires

Vous serez peut-être surpris d’apprendre combien de types d’activités extrascolaires différentes il existe. Avec des options allant des clubs de loisirs aux programmes de compétition tout au long de l’année, vous pouvez trouver un programme pour presque tous les types d’enfants. Voici un échantillon des activités organisées qui peuvent être proposées près de chez vous.

Sports

Le sport est l’activité extrascolaire la plus répandue chez les enfants. Les cours de natation, de patinage sur glace, de gymnastique et les stages de football sont généralement proposés aux enfants dès la petite enfance et les années préscolaires. Les services de loisirs de nombreuses villes proposent des activités de baseball, basketball, tennis, frisbee, course à pied et volleyball aux enfants en âge de fréquenter l’école primaire. Rassurez-vous, si votre enfant ne semble pas apprécier ou s’épanouir dans les sports traditionnels comme ceux-ci, il existe un nombre croissant de programmes d’activité physique alternatifs pour le garder actif.

Bénévolat

Les expériences de bénévolat démontrent que vous vous souciez du monde qui vous entoure. Construire des maisons, servir des repas ou trier des boîtes de conserve à la banque alimentaire sont autant d’activités qui soulignent votre engagement à servir, en plus de faire de votre ville un endroit meilleur.

Activités artistiques et créatives

Les activités artistiques et créatives comme la peinture, le dessin, la sculpture, le graphisme, le stylisme, le théâtre, la musique et la danse peuvent mettre en évidence la capacité à penser et à créer de votre enfant. C’est pourquoi les universités aiment voir ces activités sur les dossiers de candidature des étudiants potentiels. Jouer dans des pièces de théâtre, faire partie d’un orchestre ou d’une équipe de danse exige de la collaboration, de la coordination et un engagement envers un objectif plus large.