Célébrer la communion de son enfant est enfin arrivé ? Mais pour la tenue, vous hésitez encore ? Aube, robe ou costume, bougies, etc., le choix est large. Zoom sur ce rite et toutes les tenues possibles ici.

 

D’abord, la première communion, qu’est-ce donc ?

Il s’agit d’une cérémonie marquant la première participation d’un croyant à l’Eucharistie, où elle reçoit le corps (hostie) et le sang du Christ. En règle générale, la première communion se fait à partir de 7 ans, même si sa réception est possible à tout âge, après que le baptême ait été fait. C’est l’un des trois sacrements de la vie catholique (Baptême, Eucharistie et Confirmation).

Lors de la célébration, un prêtre mettra l’hostie sur la langue ou les mains du communiant, pendant qu’un autre prêtre lui donnera le calice.

Pour ce faire, l’enfant doit être baptisé. Il doit suivre un cours appelé le Catéchisme, dans lequel il étudiera les principaux commandements de l’Église catholique. De plus, les enfants doivent confesser leurs péchés devant le pasteur avant de prendre le corps du Christ.

Après la première communion, les jeunes catholiques sont invités à l’église chaque dimanche.

Ce rite est considéré comme un début et donc une continuation est indéniablement nécessaire. Effectivement, tout en poursuivant l’étude du catéchisme, les enfants peuvent faire leur profession de foi, suivie de leur confirmation.

L’habit classique

Si on se réfère aux traditions, le vêtement de sacrement ou de confirmation se doit d’être de couleur blanche.

La tenue traditionnelle est l’aube. Concernant la première communion, cela ne s’impose pas forcément, mais si le respect de la tradition est important pour vous, c’est la meilleure option pour vos enfants.

L’aube n’a été porté lors de ces évènements qu’en l’année 1958. La tenue était destinée à marquer l’égalité de sexe lors d’une cérémonie. Ressemblant plus ou moins à la robe blanche des baptisés, elle tendait à renouveler les vœux baptismaux.

 

La tenue pour fille

Assurez-vous juste que la robe n’ait pas des airs de robe de mariée. Par exemple, vous pouvez opter pour une robe avec des motifs brodés, en coton.

Par ailleurs, les robes vintages sont également au choix. Souvent, cette robe est longue, avec des dentelles brodées sur le voile. Sur les manches trois quarts, on peut retrouver des motifs de croix.

Côté chaussure, il y a les ballerines, les talons, etc.

 

La tenue pour garçon

Un costume blanc en coton et lin fera l’affaire. Les petits y seront autant à l’aise. Les vestes avec des manches longues et les pantalons en lin blanc conviendront naturellement. Tant que l’église n’y voit aucun problème, votre garçon pourra porter un short à revers et un gilet blanc. Ici, une chaussure de cérémonie conviendrait tout à fait.

 

Quel cadeau offrir ?

Offrir des cadeaux aux personnes concernées le jour de la communion est un geste naturel. Pour commémorer l’événement et aider l’Eucharistie à continuer leur vie dans la foi, plus présents peuvent être offerts.

Les plus courants étant : le chapelet, la Bible, les enveloppes, etc. Ils conviennent à tous les âges, hommes, femmes et enfants.