Le secteur de l’évènementiel fait souvent rêver la population qui se figure des lieux majestueux, des tenues de gala, des compositions florales aussi somptueuses qu’uniques et des mets délicieux en accès libre. Ce que l’on veut moins imaginer, c’est tout le travail préparatoire que cela nécessite en amont. Une organisation de mariage, par exemples’ étend en moyenne sur une année… Tout ceci pour une seule journée. La logistique se doit donc d’être millimétrée, les différents scénarios anticipés puisque l’on travaille avec une donnée difficilement cloisonnable: l’humain. L’un des principaux aspects à prendre en compte dans la réussite d’un évènement est la sécurité de ses participants. Les mouvements de foule ayant déjà causé bien des problèmes. 

 

COMPARTIMENTER VOS ESPACES 

L’une des premières étapes à valoriser lors d’une préparation de manifestation plus ou moins festive est la gestion des flux. Selon l’ergonomie que revêt votre évènement, il s’agit d’anticiper les attentes aux points de restauration et de boissons, mais également aux toilettes par exemple. Pour ce faire, il existe des barrières que l’on retrouve sous différentes appellations telles que barrière de police, barrière vauban ou encore barrière Nadar en Belgique. Leur praticité est incontestable puisqu’elles jouissent d’une facilité et/ou rapidité d’installation d’une part. D’autre part, l’œil humain étant habitué à croiser ce type d’objet dans les diverses occasions auxquelles il se rend, le message que ces barrières renvoient est immédiatement reçu.

Jouissant de la double utilité de maîtriser les déplacements de foule ainsi que de sécuriser les circulations piétonnes, ces barrières se sont imposées comme des alliés de taille aux programmateurs d’évènements.

 

 

DES BARRIÈRES ADAPTÉES A TOUS TYPES D’ÉVÉNEMENTS

Ces barrières sont pertinentes lors de toute manifestation composée d’êtres humains. Comprenez par là qu’elles sont absolument indispensables. Selon l’ergonomie de l’évènement, elles, peuvent être présentées de manière isolée ou être accrochées les unes aux autres à travers des crochets soudés ou certains dirigés vers le bas selon les modèles. 

Leur hauteur est d’1m10 sur 2m50 de longueur et elles pèsent 20 kgs en moyenne ce qui les rend accessibles d’utilisation à toutes physionomies. Certains prestataires évènementiels proposent néanmoins de pouvoir ajuster la longueur. Les chiffres présentés ci-avant sont les règlementaires. Inutile ici d’être un homme d’1m80 et de 80 kgs minimum.  

Fabriquées en acier galvanisé, leur esthétisme peut apparaître comme trop froid, épuré et inadapté à un événement privé qui accueillerait un nombre important de participants par exemple. Il est alors envisageable de les customiser avec des filets de fleurs qu’elles soient naturelles, synthétiques ou en papier crépon, mais également d’y accrocher différents types de ballons. 

 

Peu importe à quoi elles ressembleront finalement, l’important est de ne surtout pas altérer leur efficacité et leur usage premier qui pour rappel consiste à amener de la quiétude au déroulement d’un concert, d’un spectacle de rue, d’une manifestation sportive…

Ces barrières, loin d’être récentes, ont commencé à servir à la fin des années 70, s’imposant comme des gages sécuritaires. Néanmoins, c’est un homme belge répondant au nom de Nadar (d’où l’appellation des barrières chez notre homologue amateur de frites) qui a amené cet objet mobile en 1864 afin de pouvoir gérer l’affluence des citoyens à son arrivée en montgolfière dans un jardin botanique. 

En France, si on les nomme barrière Vauban, c’est en référence à l’ingénieur du roi soleil Louis XIV, Sébastien Le Prestre de Vauban alors spécialiste de la défense des cités assiégées. 

Leur composition a été étudiée de manière à être la plus résistante possible puisque ce sont des objets majoritairement utilisés en extérieur qui sont donc capables de faites faces aux aléas climatiques ou aux bousculements parfois présents lors de certaines manifestations.